7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 09:37

AFP 7 mars 2015

Un documentaire vidéo incisif sur la pollution atmosphérique en Chine, qui a connu un succès fulgurant dès sa sortie samedi dernier, avec plus de 155 millions de vues pendant le week-end, a été retiré samedi par les autorités des principaux sites chinois.

Sous le dôme, documentaire réalisé à titre privé par l'ancienne présentatrice vedette de la télévision d'État Chai Jing n'était plus disponible samedi après-midi sur les principaux sites chinois de vidéo, dont les plus connus, Youku et iQiyi. Il était toujours visible sur YouTube , sous-titré en Français, mais dont l'accès est bloqué en Chine.

Le documentaire de 103 minutes détaille avec force pédagogie et entretiens percutants les causes et conséquences de l'épais smog brunâtre qui embrume de façon endémique les métropoles chinoises, et dénonce l'attitude négligente des autorités sur ce sujet.

Il a non seulement été vu par 155 millions de personnes, soit un Chinois sur neuf, dans les premières 24 heures suivant sa sortie, mais également largement commenté pendant toute la semaine aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias officiels.

Pas de débat public

Le nouveau ministre de la Protection de l'environnement, Chen Jining, en avait même fait des compliments, et avait espéré que le succès de ce documentaire allait "encourager les gens à faire des efforts pour améliorer la qualité de l'air".

Son interdiction ce week-end est une nouvelle preuve de la réticence du Parti communiste au pouvoir devant tout débat public sur ce point. Elle intervient également alors que se tient à Pékin la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale du peuple, le parlement chinois - sous un ciel blanchâtre et dans un air de très mauvaise qualité, selon les données publiées par l'ambassade américaine.

Sur les réseaux sociaux, les internautes critiquaient samedi le blocage de la vidéo. "Quand ce pays se décidera-t-il à faire face aux critiques se son propre peuple ?" lançait un internaute.

La pollution des grandes villes chinoises, due principalement aux centrales au charbon, à l'industrie et à la circulation automobile, est un des principaux sujets de mécontentement de la population, ce qui a poussé le gouvernement à déclarer récemment "la guerre à la pollution", promettant notamment de diminuer la proportion des combustibles fossiles dans la production d'énergie.

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/pollution-le-documentaire-qui-derange-la-chine-07-03-2015-1910959_683.php

 

Partager cet article

commentaires